Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sawatdee !

Sawadee.gifWAÏ   (Prononcez ' why ' comme en anglais)


Le salut Thaïlandais

 
Savez-vous que l’on ne se touche pas en Thaïlande ?

 

 

Le mot " sawatdee khrap " pour les hommes et " sawatdee khaa " pour les femmes est la formule de salutation que les Thaïlandais utilisent habituellement lorsqu'ils se rencontrent ou lorsqu'ils se quittent.


On n’extériorise pas ses sentiments.


Pas de serrage de " pognes ", ni d'embrassades, rarement d'accolades, rien !
Mais ils accompagnent leur formule de salutation d'un geste : " Le Waï "
Pour " waier ", il vous suffit de joindre la paume des mains bien à plat devant soi.
Il existe 4 types de wai en fonction de la personne à waier :


sawadee-girl.jpg

 

 

 

- 1/ Les mains jointes au niveau du torse. On utilise ce wai avec ses amis ou ses collègues. Pour dire bonjour ou au revoir.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

f1629-5ef6ac6988ac845740286fcb17ad346b.jpg

 

 

 

- 2/ Les mains jointes au niveau du menton. C'est le wai respectueux de ses parents et de ses aines. Les plus jeunes waieront ainsi alors que les plus vieux répondront avec un wai normal.

 

 

 

 

 

 

 

3185470717_6c316399a1.jpg 

- 3/ Les mains jointes au niveau du nez. C'est le wai du respect aux personnes importantes. Ce wai est réservé aux patrons, aux ministres etc... Dans la mesure ou l'on veut leur montrer du respect. Il s'accompagne en général d'une légère inclinaison de la tête.
 

 

ThaiWai.jpg

 

 

- 4/ Les mains jointes entre les yeux. C'est le wai des rois, des moines et de Bouddha. Il s'accompagne en général d'une forte inclinaison de la tête.
 

 

 

 

 

Quand on arrive en Thaïlande, on se fait waier par le serveur, l'hôtesse de l'air, le portier à l'hôtel etc... A tel point qu'il semble banal comme une simple poignée de main de waier.
Le geste du WaÏ s'obtient en joignant les mains, comme pour prier, et en les portant à la hauteur du menton, tout en inclinant légèrement la tête vers l'avant.
Ce geste est une marque de respect pour l'interlocuteur, plus les mains sont portées haut, plus le respect pour l'interlocuteur est grand.
Cependant, le waï est souvent omis entre amis ou gens d'égale condition, on se contente alors de dire : " sawatdee…khrap " ou " khaa ".
En revanche, les Thaïlandais font le waï pour saluer les personnes considérées de position supérieure, soit du fait de leur âge, soit de par leur position sociale.
Si quelqu'un vous salue en faisant le geste du waï il est de bon ton de répondre à ce salut de la même façon, en faisant, vous aussi, le geste du waï.
Pas de Waï aux enfants, juste un sourire, .... un beau sourire!
   
- " Vous n'avez pas besoin de répondre à tous les Wai que l'on vous offre ".
 
Le wai est une marque de respect élevé. Aussi lorsqu'on paye pour un service, si le chauffeur de la moto taxi qui vous ramène vous wai c'est normal, vous lui offrez son gagne pain. Mais, il ne faut pas lui rendre son wai, on a paye pour un service.
En revanche, un petit signe de la tête ou un petit mot est bien vu et même attendu.
Et enfin, il faut utiliser le bon wai avec la bonne personne. Et çà c'est dur.
Si vous êtes le patron d'une personne plus âgée que vous, en général c'est l'employée qui waiera le plus haut.
 
 Je ne wai pas du tout les vendeurs, marchands ambulants, chauffeurs de taxi etc.....


- Sur un note humoristique maintenant 

Un autre wai non officiel, mais qui a tout de même son importance pour le pays, c'est celui des filles de bar ( lady bar ). En général la façon dont elle vous saluera (pour une certaine clientèle de touristes) est la suivante :

NB  Il faut garder à l'esprit que pour ces gentes dames c'est tout simplement un travail comme n'importe quel autre.webmaster_fleches020b.gif

sabai_dee_11.jpg

 

Alors à vous de décider la façon de lui rendre son Waismiley_1498.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
<br /> Très intéressant je ne savais pas qu'il y avait diffèrentes manières de saluer. J'ai bien aimé le dernier chapitre avec la conclusion de la photo. A la prochaine.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'y avais pensé que tu aimerais cette dernière façon de saluer à la thaie. Bien content et j'espère que cette plaisanterie ne choquera pas les gens prudes. Moi je ne trouve pas la photo<br /> vulgaire.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Tres instructif ces coutumes, merci pour les explications je crois qu'avec la derniere photo ce ne sera pas les mains qui vont servir<br /> Bye<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois également ! On peut laisser aller son imagination. Je savais que mes frères aimerait bien cette note humoristique.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Je reviens avec une question, tu me connais? Lorsque l'on dit sawadee khaa est-ce que c'est parce que la salutation s'adresse à une femme ou bien est-ce parce que la salutation est dite par une<br /> femme? Je suis pointilleuse mais je ne veux pas me mêler quand je rapporterai ton enseignement. Merci XXXX<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La femme emploie toujours le mot khaa lorsqu'elle s'exprime. L'homme c'est le khrap qu'il emploi. Exemple:<br /> <br /> <br /> Femme qui s'exprime va dire : Sawatdee khaa, Kapoun khaa, Sabai dee khaa ect....<br /> <br /> <br /> Homme qui s'exprime va dire:  les mêmes mots avec avec la terminaison khrap<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime bien ce cours de salutations à la thaïlandaise avec la prononciation et les bons mots à dire que ce soit féminin ou masculin. C'est intéressant aussi de voir de quelle façon il faut saluer<br /> dépendant des personnes en face de nous.<br /> Je reconnais ton sens de l'humour en terminant et j'en ri encore.<br /> On reprend la lecture régulière de ton blog, merci! XXX<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Maintenant que ma blonde est revenue, je m'occupe un peu plus pour ne pas trop entendre les complaintes de la tribu par son intermédiaire.<br /> <br /> <br /> Je trouve que mettre mon grain de sel dans le texte en finissant par une note humoristique ça complète bien un sujet sérieux.<br /> <br /> <br /> <br />