Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Météo en Thaïlande !

"Jamais le silence ne vous trahïra, mais jamais il ne vous instruira"

 

 

Mousson-thailande-01.jpg

Ces trois derniers jours nous avons connu de forts orages, ce qui m'a donné l'idée de cet article.

 

En cette période de mousson qui a fait son apparition un peu plus tôt cette année, je profite de l'occasion pour vous parler des saisons en Thaïlande.

 

La Thaïlande est un pays au climat tropical : il y fait chaud et humide une grande partie de l’année. Pourtant, 3 saisons caractérisent la météo du pays :

 

Tourismania-thailande.jpgL’hiver : de mi-novembre à mi-février.

 

C'est en cette période idéale, que l'on nomme la haute saison, que les touristes affluent au pays du sourire. La meilleure saison pour se rendre en Thaïlande, car les températures y sont les plus agréables (de 33° à 20°). Les orages sont rares et le ciel est le plus souvent bleu azure. Au nord, les nuits peuvent même parfois être fraîches.


 

songkran.jpg

L’été : de mars à fin mai.

(Vacances scolaires) 

L’été est la saison la plus chaude. Les températures atteignent facilement les 40° la journée à Bangkok, à Chiang Mai, à Udon Thani et dans le reste du pays et cela peut être parfois suffocant surtout lorsque l’humidité fait son appirition. En bord de mer, cela reste  quand même plus supportable et confortable dû à la brise venant du large. Durant cette saison l'on fête en avril le Songkran (nouvel an Thaï) et c'est vraiment plaisant, surtout rafraîchissant de se faire asperger d'eau durant cette période caniculaire. Il faut vivre, au moins une fois, cette expérience de fête, qu'est le Songkran.


Mousson-thailande.jpg

 

La saison des pluies : de juin à octobre.

 

La saison la plus difficile à supporter pour un Québécois. Chaud, humide, et très inconfortable. Courtes ondées abondantes, parfois violentes (orage), d'une heure ou deux, pouvant provoquer des inondations très localisées et parfois spectaculaires.

La saison des pluies est la plus longue. L'on utilise également  le terme de « moussons ».  En effet, si cette saison est appelée ainsi, c’est surtout par opposition au reste de l’année qui est très sec. Durant cette période ventilateurs et air climatisé ne chôment pas. Du moins en ce qui me concerne.

 

C'est également  le moment pour planter le riz dans les rizières qui sont inondées. C'est la deuxième semence dans la région de Isaan comme Sisaket et Roi Et entre autres.

 

photo_mf_1992.jpgMais en fait la culture de riz débute en juillet, avec la mise en terre des graines, semées à la volée dans des parcelles de terrain glaiseux inondé. Il faudra quatre semaines avant d'obtenir des plans d'une vingtaine de centimètres, serrés, d'un vert éclatant. Puis va commencer le véritable travail. Ficelés en bottes d'une cinquantaine de brins, ils vont être amenés vers diverses parcelles recouvertes d'eau comme en cette période de l'année. Courbés pendant dix heures par jour, les paysans les mettent en terre à la main, un par un. Le travail est épuisant pour le dos, et ne s'arrête ni en cas de pluie, ni de soleil ardent. La régularité de l'espacement et l'alignement parfait des brins contrastent avec le manque de moyens techniques utilisés. Par groupe de cinq personnes, ces paysans, certains venant de loin, travaillent dans la bonne humeur et ce, pour environ 150 baths/jour (5$ can.).

 

 

guide-pour-immigrants.jpgHumour :

 

Dans un récent sondage la question suivante à été posé aux Canadiens :

Y-A-T-IL trop d'immigrants au Canada ?

 

21% ont répondu : Oui

 

17% ont répondu : Non

 

62% ont répondu :  فلماذا هذا البند من جدول الاعمال

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
<br /> pour la pluie, il y a certains avantages, les gazons sont tres verts,les fleurs sont belles et on ne risque pas les coups de soleil<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Effectivement en cette période tout est d'un beau vert. Pour les coups de soleil on les risque quand même car la pluie tombe en grande quantité mais sur une courte période et le soleil<br /> refait son appiration avec l'humidité en prime.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est très intéressant tes écrits de ce matin. Il me semble que je vais penser à tous ces gens qui travaillent dans les rizières à chaque fois que je vais manger du riz.<br /> En terminant, j'adore ta petit histoire de la fin.<br /> A une prochaine XXXX<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci. La petite histoire c'est un peu mon défoulement de payer des impôts au Canada. Il faut que je me dise qu'une bonne partie de cet argent sert à eux les immigrants et à l'armée qui<br /> est à faire la guerre dans d'autres pays et tout cela pour le compte de nos bons voisins du Sud les amis requins. Pour Moi, niet, rien, sauf payer et payer davantage tout comme vous autres<br /> d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />