Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La maison aux Esprits

Il est toujours plus facile de rester sur le chemin battu que de s'en éloigner.

 

Je remet en ligne un article qui était sur un autre blog, dont je ne me souviens pas du nom. C'est une autre tradition du pays et de son peuple thaie. Rien de nouveau pour mes lecteurs, mais cela permet de meubler un peu plus ce blog pour d'éventuels nouveaux venus.

 

Tradition thaie

dsc01229_01.jpgVous ne pourrez pas les manquer. En Thaïlande, elles trônent devant chaque habitation, chaque commerce, chaque temple, chaque garage, même devant les cultures. La " Maison aux Esprits " est une tradition animiste profondément ancrée dans ce pays bouddhiste.

Ces constructions sont en fait des maisons thaïs traditionnelles miniatures, montées sur un ou plusieurs piliers.

La maison abrite les Seigneurs des lieux, les Chao thi, chargés de repousser les mauvais esprits. Ils sont symbolisés par de petites figurines. Journellement, les propriétaires ou locataires leur célèbrent un culte et leur offrent de la nourriture, de l'encens et des fleurs. Ils s'assurent ainsi de leur bonne coopération pour distancer les méchants phi qui ne causent que malheurs et désolations dans la demeure.

La Maison aux Esprits est installée avant même que les travaux de construction de la maison ne commencent. Il s'agit de déplacer les Seigneurs des lieux avant les premiers coups de pelle qui risqueraient de déplaire aux Chao thi.
maison_des_esprits.jpg
La Maison aux Esprits reflète la richesse des habitants. C'est un faire-valoir mais aussi une exigence des Seigneurs des lieux qui seraient méchamment jaloux que l'humain soit mieux loti qu'eux. Ainsi, le propriétaire d'une demeure agrandie ou rénovée devra en faire de même avec sa Maison aux Esprits.

Lorsqu'une Maison aux Esprits devient abîmée ou inutile, elle est simplement déposée dans un endroit calme et isolé où le Seigneur terminera confortablement sa vie.

 

 

Pause humour :

 

Un gars sort du bar en titubant.


Il lui faut 5 bonnes minutes pour retrouver sa voiture, 5 autres pour trouver la clé, non sans être tombé 2 ou 3 fois. 

Au bout du parking, des policiers regardent la scène, médusés. 

Il faut encore 1 bon moment pour que le gars réussisse à faire démarrer le moteur, qui s'éteint tout de suite après. 


Pendant ce temps, ses amis sortent du bar, cognent à sa vitre et lui souhaitent bonne nuit. 

Ca ne va pas bien pour lui, mais il chante quand même, affalé à sa portière, la fenêtre ouverte ! 

Finalement, au bout d'une bonne demi-heure, il réussit à relancer le moteur, et il commence à rouler. 

Immédiatement, les policiers allument leur gyrophare, le bloquent avec leur voiture, et le mettent en état d'arrestation. 

Ils lui demandent alors de souffler dans le ballon, et là, surprise : zéro ! rien de rien... Pas 1 goutte d'alcool ! RIEN !!! 

- Mais pourquoi ça vous semblait si difficile de trouver vos clés, de monter dans la voiture et de démarrer ?? 

- Ah ça... ce soir, c'était mon tour de faire semblant, le temps que les autres puissent partir tranquillement ! 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
<br /> J'ai bien ri de ton histoire, pas mal bonne. Pour le sujet de ton blog je n'ia qu'un mot: j'ai adoré. ça m'amène une question: avez-vous une maison aux esprits en avant de votre demeure? Est-ce que<br /> ta femme s'en occupe chaque jour avec des dons«? La nouvelle tendance de ton blog me convient très bien et les amies aussi apprécient. XXX<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non il n'y en a pas dans la cour. Il arrive souvent que lorsque l'on construit un village, on installe dans le village une seule maison aux esprits avant les débuts des constructions. Ça<br /> compte pour tout le village et pas besoin que chaque maison en ait une. Au fait je vais regarder où elle situé dans notre village et prendrai une photo pour ajouter à mon article. La pause humour<br /> j'essaierai dans inclure une à chaque article, c'est ma nouvelle tendance.<br /> <br /> <br /> <br />